Version imprimablePDF version

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.


Elle met en garde contre « la portée immédiate et globale » de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour les mouvements à caractère sectaire. Contrairement aux anciens outils de communication (dépliants, publicités, journaux), Internet permet une très large diffusion.
Quelle que soit leur taille, leur type de croyance ou la doctrine qu’ils diffusent, tous les groupes sectaires sont présents sur Internet. La psychologue cite l’exemple de la « Bioneuroemociōn », un groupe de pseudoscientifiques espagnols qui voient la maladie comme un conflit émotionnel. Ce groupe possède une chaîne YouTube avec 134 000 abonnés et une page Facebook réunissant plus de 100 000 abonnés. Leurs nombreuses vidéos mettent en scène les commentaires positifs de personnes conquises par leur méthode.


Les groupes savent optimiser le référencement pour apparaître clairement sur le Net. Ils multiplient leurs sites pour donner l’illusion que plusieurs leurs sont favorables et atténuer la portée des sites critiques, moins bien référencés.
Margarita Barranco dévoile également les méthodes de recrutement sur Internet qui se font principalement par l’invitation à des formations, à des cours ou encore à des conférences.

Pour faire face aux dangers que présentent les messages de ces groupes, Internet ne dispose que de peu de moyens. Dans les rares cas où des sites sont supprimés, les groupes sont en mesure d’en créer de nouveaux d’apparence différente.


(Sources : RIES 02.08.2016 & El confidential 31.07.2016)


Lire aussi sur le site de l’UNADFI :


- Endoctrinement sur la Toile : http://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-aide/actualites-communiques/endoctrinement-sur-la-toile


- Sectes et Internet : http://www.unadfi.org/cles-pour-comprendre/phenomenes-sectaires/lobbying/sectes-et-internet


Posté le 14 Septembre 2016

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017