Williamson accueille des prêtres soupçonnés de pédophilie

Selon un documentaire diffusé par la télévision suédoise, deux prêtres accusés d’abus sexuels dans leur pays ont trouvé refuge au sein du mouvement la Résistance basé à Broadstairs dans le Kent. La Résistance est un courant catholique traditionnaliste composé d’anciens de le Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), dirigé par Richard Williamson.

Les deux prêtres, l’un anglais et l’autre français, ont rejoint la communauté alors que leurs procès canoniques étaient en cours. Le prêtre français a rejoint la Résistance après avoir suivi une thérapie. Des allégations d’abus sexuel avaient été signalées à son encontre aux autorités civiles françaises mais ces dernières ont clos le dossier sans sanction. Le prêtre anglais a été reconnu coupable et interdit de travailler avec des enfants, mais les familles de ses victimes n’ont pas souhaité porter plainte auprès des autorités civiles.
 

Comme les deux prêtres, plus de cent anciens de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ont rejoint la Résistance également connu sous le nom de Respice Stellam. Ils rejettent les dernières réformes de l’Église qui selon eux contribuent à sa destruction. Ce groupe est dirigé par Richard Williamson1 qui fut excommunié par deux papes et reconnu coupable par un tribunal allemand pour avoir dénié l’Holocauste. En 2012, il fut expulsé de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour manque de respect et d’obéissance.

(Source : The Guardian, 05.04.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Williamson fait de nouveau parler de lui : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/williamson-fait-de-nouveau-parler-de-lui