Version imprimablePDF version

Vaccination, complotisme et dérives sectaires

Le 29 juin prochain se tiendra à Marseille un séminaire « Vaccination, complotisme et dérives sectaires », dans le cadre d’une grande concertation nationale, à l’initiative du ministère de la Santé, sur le thème de la vaccination.


Ce colloque a pour objectif d’aider les professionnels de la santé de plus en plus confrontés à la méfiance de la population à l’égard de la vaccination. Cette défiance est amplifiée par une campagne de désinformation favorisant l’émergence de théories complotistes derrière lesquelles se cachent parfois des groupes sectaires.


Le programme de la journée :


- Introduction par le Dr Patrick Padovani, adjoint au maire de Marseille en charge de la santé et du handicap.
- Quelques profils typiques diffusant la théorie d’un complot médicopharmaceutique : les dérives sectaires ne sont jamais loin par Didier Pachoud, président du GEMPPI,

- Peut-on vacciner contre la crédulité ? par Christophe de la Roche Saint André, chercheur au CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, président de l’AFIS13.
- Idéologies et vaccination : une approche géopolitique par Lucie Guimier, Docteure en Géopolitique, Institut français de géopolitique.
- La vaccination : état des lieux et problèmes actuels (Complotisme, dérives sectaires…). Sur la base d’une étude de la Ville de Marseille, par Alain Ghiglia, docteur en pharmacie, chef de projet Ville de Marseille Service de la santé publique et des handicapés
- Conclusion par Samir Khalfaoui, conseiller santé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).


(Source : Science & Pseudo-sciences, mai 2017)


Lire La vaccination : États des lieux et problèmes actuels : http://www.gemppi.org/accueil/images/Vaccins.pdf


Posté le 14 Juin 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 23 août 2017