Une secte familiale ?

En Californie, la police a retrouvé treize enfants, âgés de 2 à 29 ans, séquestrés par leurs parents dans la demeure familiale. Les enfants étaient privés de nourriture, de soins et torturés. Les parents, David Allen et Louise Anna Turpin, ont été arrêtés et inculpés pour tortures et séquestration.

Le couple est adepte du pentecôtisme. Selon les parents du père, le couple a eu treize enfants parce que « Dieu les a appelés». Pour François Durpaire, spécialiste de l›histoire américaine, le repli sur soi de ce clan familial peut être comparé à un phénomène sectaire. « Tous les Pentecôtistes ne sont pas des David Turpin. On est dans l’extrême car on ne veut éduquer ses enfants que dans ses propres valeurs. »

C’est ce qui a poussé le couple Turpin à scolariser ses enfants à domicile : ces derniers étaient en effet obligés de mémoriser de longs passages de la Bible. Pour le magistrat, les maltraitances avaient commencé comme des punitions, puis se sont perpétuées en empirant avec le temps. Plusieurs enfants ont été retrouvés enchaînés à leur lit dans le noir et dans une odeur pestilentielle.

Pour le psychologue Hubert Van Gijseghem, c’est une secte endogame avec comme gourou le père de famille qui exerce son emprise sur ses enfants. Le psychologue fait allusion à des vêtements appartenant aux enfants sur lesquels était inscrit « chose numéro une », « chose numéro deux »… montrant bien que ces enfants n’ont pas d’existence ni d’individualité.

Les enfants ont tous été hospitalisés. Les parents encourent une peine allant jusqu’à 94 ans de réclusion.

(Sources : TVA Nouvelles & Closer, 16.01.2018 & Tribune de Genève, 19.01.2018)