Une séance de vaudou tourne au drame

Fin janvier une cérémonie vaudou s’est muée en séance de torture pour une fillette et son frère d’East Bridgwater, près de Boston.

Âgés respectivement de cinq et huit ans, ils avaient été amenés par leur mère chez deux soeurs d’origine haïtienne lui affirmant qu’ils étaient possédés par le démon.

Le « séjour de désenvoûtement » a débuté par des bains purificateurs au sel de mer et à huile d’eucalyptus, « agrémentés » de chants religieux et de fumée d’encens.

La séance a pris une tournure beaucoup plus radicale lorsque les deux femmes ont, dans un premier temps, attaché la petite fille sur une chaise avant de lui verser un liquide à base de citron vert dans les yeux et de lui scarifier les bras et la poitrine avec un couteau. Elles ont terminé en soufflant du feu sur son visage. Le petit garçon, quand à lui, a été enduit d’une « substance à base de plantes » et pour l’empêcher de crier, elles ont comprimé sa gorge avec un bâton pendant qu’elles le brûlaient.

Prévenue plusieurs heures après les faits, la police a trouvé sur place de nombreux produits toxiques ayant servi au rituel. Hospitalisée avec son frère, la fillette restera défigurée à vie. La mère des deux enfants a été placée en psychiatrie, tandis que les deux soeurs, incarcérées, ont plaidé non-coupable car selon elles « la petite fille se serait naturellement enflammée lorsque le démon est sorti de son corps ».

Le vaudou est une religion née au Bénin qui s’est diffusée aux Antilles et au Brésil avec la traite des esclaves. Les forces de la nature et les esprits des ancêtres sont au coeur du culte vaudou qui consiste à les vénérer et à s’attirer leur bienveillance. Le prêtre vaudou est chargé des célébrations visant à ouvrir la porte entre le monde des esprits et celui des humains. Ses pratiquants croient en l’incorporation (possession volontaire par des esprits) et aux morts vivants (avec la possibilité de le devenir provisoirement). Les rituels consistent en des sacrifices d’animaux, l’utilisation d’objets ensorcelés comme les célèbres poupées… Plus qu’une religion, le vaudou est une véritable culture qui incorpore danse, musique, médecine, pouvoir politique, justice, langage.

(Source : VSD, 12.02.2018)