Version imprimablePDF version

Une huile « miracle » qui sent l’arnaque

Le Centre d’Accueil Universel (CAU) s’est installé à Saint-Denis de La Réunion dans un grand hangar blanc orné d’une croix et d’un symbole : un cœur rouge entourant une colombe blanche.

Nombre de convergences : symbole identique, même année de création, même adresse à Paris, informations a priori fiables sur internet … permettent de faire des rapprochements entre le CAU et l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu (EURD).

Un journal de La Réunion, le Quotidien, vient de faire paraître une publicité du CAU vantant les mérites d’une huile précieuse « consacrée à Jérusalem » et qui aurait la vertu de guérir toutes les maladies, de garder « une famille unie », de « rembourses ses dettes », « de trouver un emploi », et de « vaincre la toxicomanie »… Cette huile est donnée gratuitement « à condition de réserver ».

Les journalistes du Journal de la Réunion (Clicanoo) se sont rendus à l’adresse du CAU où ils sont été accueillis par un pasteur d’origine portugaise, Felipe, qui leur enjoint de revenir le 12 juin, à la Pentecôte pour retirer le flacon d’huile…[Le 12 juin en question, l’huile du CAU n’a guère eu de succès : seule une vingtaine de personnes se sont présentées pour « recueillir l’huile consacrée à Jérusalem ».]]

Selon la Miviludes, le CAU n’a fait l’objet d’aucun signalement concernant des dérives sectaires mais a suscité « quelques interrogations lorsque ses représentants sont allés prêcher la bonne parole dans les hôpitaux ».

L’évêché de la Réunion, pour sa part, met en garde car le CAU utilise les symboles chrétiens à des fins de manipulation et déclare que « cette soi-disant huile de Jérusalem » fait penser à une « arnaque ».

Sources : Clicanoo.re, Yoann Guilloux, 02.06.2011 & A.J., 13.06.2011& Linfo.re, 02.06.2011

Pour plus d’informations sur l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu, consulter l’article de Bulles n°89


Posté le 13 Juin 2011

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 avril 2018