Une défaite pour les jedis

La commission de contrôle des institutions charitables au Royaume-Uni a décidé de ne pas reconnaître comme association religieuse le Temple de l’ordre des jedis.

Cette association dont le siège est basé au Texas compterait selon un recensement de 2011, 50 000 membres dans le monde entier dont 176 632 au Royaume-Uni. Les partisans du jediisme ne seraient pas seulement inspirés par les films Star Wars mais défendraient une philosophie, un mode de vie. Ils croient en la paix, la justice, l’amour, le savoir et la bienveillance.

Cependant cela ne semble pas suffisant pour leur permettre d’être reconnu comme association religieuse. La commission de contrôle des institutions charitables a en effet jugé que cette « communauté entièrement basée sur le web » manque de spiritualité et d’éléments non-séculiers. Selon les magistrats il n’y aurait aussi « pas suffisamment de preuves selon lesquelles l’amélioration morale est bien au centre des croyances et des pratiques ».

Ce nouveau revers pour les partisans du jediisme vient s’ajouter au refus de reconnaissance comme religion émis l’année dernière par le ministère de l’Intérieur de Nouvelle-Zélande.

(Source : 20 minutes, 20.12.2016)