Un one-woman-show en guise de thérapie

Cathy Schenkelberg a quitté la Scientologie en 2009 après y avoir passé plus de 20 ans. Dans un spectacle qui constitue pour elle une sorte de thérapie, elle revient sur son entrée et sur sa vie au sein de l’organisation.

Dans ce spectacle elle aborde ses premiers contacts avec le mouvement par l’intermédiaire d’un ami, à un moment de sa vie où elle cherchait sa place dans le monde. Puis elle dévoile ses années au sein du mouvement et les lourdes dépenses qu’elle estime à un demi-million de dollars en sessions d’audit, formation et autres produits de la Scientologie. Des sommes colossales qui l’ont longtemps dissuadée de quitter le groupe.

Dans son show elle relate un casting pour un rôle dans un film de la Golden Era, l’entreprise audiovisuelle de la Scientologie, durant lequel on lui a posé un grand nombre de questions sur son passé de scientologue et sur ce qu’elle pensait de Tom Cruise. Elle a qualifié l’acteur de « bébé narcissique », mettant ainsi brusquement fin à l’entretien et à ses chances de décrocher le rôle…

Cathy pensait que si elle sortait du mouvement elle tomberait malade ou mourrait. Elle vivait dans la peur et ne savait pas comment partir. Elle y réussira finalement en 2009 et recevra une lettre de « déconnexion » de la Scientologie la déclarant « personne suppressive ». Cathy Schenkelberg peinera à se reconstruire aussi bien financièrement que psychologiquement.

(Source : Tampa Bay Times, 30.03.2017)