Un musée infiltré

Une affaire anime l’un des plus grands musées de Munich, le Haus Der Kunst. En effet, l’homme chargé des relations avec le personnel entretiendrait des liens étroits avec la Scientologie. Démis de ses fonctions en mars, il aurait depuis plusieurs mois permis le recrutement d’autres scientologues.

Non salarié, ce consultant occupait depuis 1995 un poste stratégique au sein du Haus Der Kunst. Le musée a interrompu leur collaboration après la diffusion à la presse d’une lettre d’un salarié dénonçant les conditions de travail pénibles et les différentes pressions exercées par le scientologue. Trois membres du Conseil d’administration du musée auraient été invités au centre local de la Scientologie. Les journaux ont fait état de tensions entre les scientologues recrutés par l’ancien DRH et les autres employés.

Isabell Zacharias, membre du parlement de Bavière, affirme avoir la preuve qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de scientologues au sein du musée et a réclamé une enquête au ministère bavarois de l’Éducation, des Sciences et des Arts. Les rumeurs sur l’influence de la Scientologie au sein de l’institution circulaient depuis de nombreuses années, particulièrement depuis des dépôts de plaintes en novembre 2015 et juillet 2016 pour mauvais traitements infligés par le DRH.

(Sources : Artnet, 02.03.2017&07.03.2017)