Un jeûne mortel en Inde

Début octobre, une jeune adolescente indienne de 13 ans est décédée d’une crise cardiaque après s’être nourrie d’eau bouillie pendant 68 jours.

La famille est accusée d’homicide involontaire. Des associations pour les droits de l’enfant affirment qu’elle a été contrainte de se soumettre à une pratique du jaïnisme. Pour la famille, l’adolescente s’est engagée volontairement dans ce jeûne. Pourtant, selon la presse, c’est un religieux qui aurait conseillé à la famille de demander à la fillette de faire un jeûne pour apporter prospérité à leur commerce. La police poursuit son enquête.

(Sources : BBC, 14.09.2016 & 20min.ch, 12.10.2016)

À savoir

Le jaïnisme est une religion fondée au IVe siècle av. J-C. Ses fidèles croient en la réincarnation, la non-violence absolue, la défense de l’environnement et l’ascétisme. La méditation et le jeûne sont deux pratiques du jaïnisme.
En 2015, un tribunal de l’ouest de l’Inde avait voulu interdire le « santhara », une pratique consistant à jeûner jusqu’à la mort, mais la Cour suprême indienne avait annulé cette décision car elle estimait que ce rituel était une composante de la non-violence.

(Sources : Wikipédia & BBC 14.09.2016 & 20min.ch 12.10.2016)