Un guérisseur soutire plus de 930 000 euros à sa victime

Le tribunal de Bâle a condamné un guérisseur français à une peine de 4 ans de prison pour avoir délesté une vieille dame de plus d’un million de francs suisse (935 240 euros). Il était accusé d’escroquerie et d’abus de confiance.

Entre septembre et novembre 2013, la victime a accordé sa confiance à un homme qui se prétendait devin, astrologue et conseiller. Il l’a fait venir en France chez lui à plusieurs reprises. Les gardes-frontières ont mis un terme à l’escroquerie en découvrant sur elle près de 600 000 francs. Les enquêteurs ont procédé à des écoutes téléphoniques qui ont révélé que le guérisseur a profité des sentiments qu’elle avait pour lui pour mettre en place un sordide scenario dans lequel ils étaient tous deux unis contre le reste du monde.

La fille de la victime a expliqué au tribunal que le comportement de sa mère avait changé peu de temps après avoir rencontré le guérisseur : elle se méfiait de tout le monde, avait rompu avec des amis de longue date et s’était éloignée de ses propres enfants. Pour se procurer de l’argent,le guérisseur l’aurait incitée à vendre plusieurs oeuvres d’art.

La Cour a opté pour une peine plus lourde que celle requise par le Ministère public. Elle a pris en compte les moyens mis en oeuvre par le guérisseur pour gagner la confiance de sa victime tout en profitant de sa démence.

(Source : 20 Minutes.ch, 24.01.2017 & 01.02.2017)