Sauvée par Twitter

Megan Phelbs Roper a quitté la Westboro Baptist Church1 en 2012. Comme ses dix frères et soeurs, elle croyait tout ce qui lui était enseigné dans cette église fondée par son grand-père. Église chrétienne, Westboro est connue aux États-Unis pour son idéologie raciste, antisémite et homophobe. Les membres de Westboro ont plusieurs fois choqué l’opinion public en organisant des manifestions lors de funérailles de soldats, brandissant des pancartes multicolores aux messages haineux, promettant l’enfer à ceux qui ne vivraient pas selon les principes bibliques.

Élevée dans la haine, Megan, ne voyait pas les personnes extérieures au groupe comme des êtres humains. Elle se désolait qu’elles ne comprennent pas que leurs manifestations avaient pour but de les sauver en leur montrant la vérité qui leur « éviterait les malédictions de Dieu dans cette vie et l’enfer dans l’autre ».

Pensant toucher une large audience, en 2009, elle décide d’utiliser Twitter. Mais l’effet escompté fut inversé : face aux arguments contradictoires de ses interlocuteurs, elle a commencé à remettre en question l’idéologie du groupe.

Ses doutes se sont accentués lorsqu’un quelques « anciens » reprirent la direction de l’Église en instituant des changements inacceptables à ses yeux. L’idéologie de l’Église s’est en effet radicalisée et les punitions infligées aux membres se sont durcies (humiliations, isolement même pour des fautes minimes). On leur demandait de prier pour la mort de leurs ennemis, de publier des photos truquées faisant croire qu’ils étaient présents lors de manifestions auxquelles ils n’avaient pas assisté.

En 2012, elle décide de tout laisser derrière elle et part avec sa soeur. L’adaptation au monde qu’elles avaient appris à rejeter et à haïr depuis leur enfance n’a pas été facile. Mais en menant des actions de prévention et en aidant d’autres personnes victimes de dérives sectaires, dont des membres de la Westboro Baptist Church, Megane a trouvé un moyen de tourner la page.

(Source : Phoenix New Time, 28.01.2018)

1 Lire sur le site de l’Unadfi : Grandir dans l’Église de la haine :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/grandir-dans-l-eglise-de-la-haine