Version imprimablePDF version

Retrouver la liberté hors de l’Église mormone

Le 16 mai 2017, CBC Radio a diffusé un documentaire de 30 minutes intitulé « pourquoi je suis partie » où trois ex-mormones témoignent des raisons qui les ont conduites à quitter le groupe.


Emily est née au sein du groupe. Elle a été élevée dans une petite communauté agricole mormone de l’Alberta, jusqu’à son entrée à l’université de Lethbridge. Supportant de moins en moins les pratiques contraignantes du groupe, elle a commencé à douter et pris des libertés avec les règles du groupe sans toutefois quitter l’Église… jusqu’à ce qu’une conseillère mormone lui demande de donner à l’adoption l’enfant qu’elle venait de concevoir hors mariage. Ce choc a rompu définitivement ses liens avec l’Église. Elle vit désormais avec son petit garçon, aujourd’hui âgé de sept ans.


Les deux autres témoins sont âgés d’une quarantaine d’années. Lorsque leurs enfants ont commencé à les interroger sur l’homosexualité et l’égalité des genres, elles se sont senties en désaccord avec les positions du groupe sur ces questions. Par ailleurs, elles ont eu de plus en plus de mal à supporter la place subalterne des femmes au sein de l’Église. Les femmes ne sont pas autorisées à avoir de fonctions ecclésiastiques et sont découragées d’avoir un emploi à plein temps et de poursuivre des études universitaires.


Selon les trois témoins, quitter le groupe demande du courage car c’est prendre le risque de perdre sa famille et ses amis.


(Source : CBC News, 16.05.2017)


Posté le 14 Juin 2017

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 23 août 2017