Rescapée de la Scientologie

Scientologue de la troisième génération, nièce de David Miscavige, le leader mondial de la Scientologie, Jenna Miscavige Hill est restée 21 ans au sein de l’organisation. Dans son ouvrage « Rescapée de la Scientologie », elle en dévoile les croyances et les rituels.

En 2005, elle décide de la quitter avec son mari, « au terme d’un long cheminement personnel et bon nombre de chausse-trapes tendues par les hiérarques » du mouvement.

Dès l’enfance, Jenna est éloignée de ses parents, cadres importants de l’organisation. Vers l’âge de 13 ans, alors que sa mère est envoyée dans « un camp de redressement » scientologue, Jenna est confrontée elle aussi aux « traitements de choc » de la Scientologie : interrogatoires incessants, harcèlement psychologique, chantage affectif…

Lorsque trois ans plus tard, ses parents sont déclarés « suppressifs », c’est-à-dire « ennemis » de la Scientologie, la jeune fille décide de rester. Aussitôt, étiquetée « risque pour la sécurité », elle est mise à l’écart de ses amis. Pour couvrir le risque de la « mauvaise propagande » à laquelle elle a pu être exposée au cours de ses rares contacts avec ses parents devenus « suppressifs », elle subit une procédure de «lavage de cerveau» et sa vie devient contrôlée à l’extrême.

En 2002, Jenna se marie. Deux ans plus tard, elle et son époux partent en mission en Australie. Le contact avec le « monde réel », les amènent tous deux à une prise de conscience qui les incitent à fuir la Scientologie.

Aujourd’hui, Jenna fait partie des critiques de l’organisation. Sur le plateau de la chaîne ABC, le 5 février 2013, elle déclarait « ne pas avoir peur de la Scientologie ». Une parole courageuse au regard des nombreux ex-adeptes harcelés. Le harcèlement est en effet une « pratique », appelée « Fair game », issue d’une directive de L. Ron Hubbard. Elle décrit « le droit qu’a tout scientologue de salir et de harceler les critiques ».

Source : Le Vif.be / L’Express, Lucas Godignon, 08.02.2012 & L’Express, Claire Chartier, 06.02.2013 & Le Parisien, Louise Colcombet, 08.02.2013
 
Auteur : 
Jenna Miscavige Hill
Editeur : 
Editions Keno, 2013.
Tags : 
Date de publication : 
Mardi, 12 Mars, 2013
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018