Version imprimablePDF version

Prévenir la radicalisation : analyse d’une démarche

Pierre Rivano, ADFI Midi Pyrénées

Depuis bientôt trois ans, nous intervenons dans les lycées et collèges pour prévenir les jeunes d’un risque d’emprise qui peut les concerner : la radicalisation.


Les adolescents que nous rencontrons sont par essence issus de toute origine et de tout milieu, favorisé ou non : tous peuvent présenter des fragilités liées à la phase de développement, physique et mental, dans laquelle ils se situent ; ils peuvent alors être la cible de recruteurs qui les soumettront à un processus de manipulation mentale. Il nous est apparu indispensable de mettre en place des actions de prévention pour aider les jeunes à éviter le piège de la radicalisation.


Dans un premier temps, nous analyserons le processus de radicalisation déployé par les recruteurs de Daesh ; nous décrirons ensuite notre façon d’aborder la prévention de la radicalisation. (...)

 

Lire la suite en pdf 


Posté le 23 Mars 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018