Petit manuel de contre radicalisations,

La « radicalisation » est sur toutes les lèvres. Mais que veut réellement dire ce terme ?
Étymologiquement, c’est le retour aux racines (du latin radix). L’islam radical ne promet pas autre chose, ainsi que l’ultra-gauchisme, le fascisme, les sectes… Tous proposent aux individus de se fondre dans un groupe soudé, à la fois victime et tout-puissant. Ce qui s’y oppose sera combattu, à commencer par les différences, parfois jusqu’au sacrifice ultime.
D’où vient un tel désir de fusion ? Pourquoi nous-mêmes avons-nous parfois l’idée que les racines sont préférables aux fruits ? Pourquoi partir en quête de cette unité absolue, qu’elle soit religieuse, politique, mais aussi amoureuse, professionnelle ou amicale, au risque de s’y perdre ?
Dans cet essai, Thomas Bouvatier montre comment la pensée radicale entraîne une dépendance de l’individu à l’égard d’un groupe fusionnel, et pourquoi il est urgent d’apprendre à s’en défendre, individuellement et collectivement.


(Source : Éditeur)

Auteur : 
Thomas Bouvatier
Editeur : 
PUF
Tags : 
Date de publication : 
Mercredi, 8 Mars, 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 14 décembre 2017