Version imprimablePDF version

Peine alourdie contre le fondateur

Après dix jours d’audience à huis clos, Gabriel Loison, fondateur de l’Université de la nature et de l’écologie de la relation a vu sa peine alourdie par la cour d’appel de Rennes. Il écope de quinze ans de réclusion pour des faits de viols, agressions sexuelles ou encore corruption de mineures contre dix ans requis en première instance par la cour d’assises de Loire-Atlantique en 2014.


Le procès en appel de Gabriel Loison (remis en liberté en janvier dernier1) s’est tenu du 19 au 29 septembre dernier. Sa peine de quinze ans de réclusion rendu en appel sera assortie d’une obligation de suivi socio-judicaire de trois ans avec une injonction de soins. Sa femme jugée sous « emprise morale totale » a été acquittée.


Pour rappel, Gabrien Loison est l’ancien dirigeant des Jardins de la vie, mouvement répertorié dans le rapport de la commission parlementaire de 1995. En 1996, il fonde l’Université de la nature et de l’écologie de la relation qui comptait environ 200 adeptes. Une plainte avait été déposée contre lui en 2010 par les grands-parents d’une adolescente qui accompagnait ses parents aux stages proposés par le groupe et une seconde plainte par une victime majeure. Gabriel Loison avait pour habitude de voir des blocages chez les femmes de son groupe et de prescrire des rapports sexuels, avec lui, pour les lever. Il interdisait toute vie sociale à ses adeptes.


À Nantes, une autre procédure vise Gabriel Loison : il est mis en examen pour viols, agressions sexuelles et abus de confiance sur plusieurs victimes dont son ex-compagne.


(Sources : France 3 Bretagne, 16/09/2017 & LCI, 30/09/2017)


1. Lire le site de l’UNADFI : http://www.unadfi.org/etiquettes/universite-de-la-relation


Posté le 12 Octobre 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 12 octobre 2017