Paravent humanitaire

de La Famille (ex-Enfants de Dieu)

Le groupe dénommé La Famille, ex Enfants de Dieu, organise des activités humanitaires de grande ampleur en Sibérie et en Bosnie.


Nous avons eu connaissance d’un long article de 10 pages écrit par un américain, Samuel V. Ajemian, début janvier 2002. C’est le résumé rédigé par l’auteur de l’article puis traduit que nous vous proposons.

Au début des années 1990, Faithy, seconde fille de feu David Berg, fondateur et gourou de la secte, a fondé et dirigé un programme humanitaire pour lequel la plupart des vivres étaient fournis par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis. Ce projet humanitaire de La Famille a reçu de nombreuses distinctions de la part du Gouvernement et d’institutions privées de Russie. Simultanément Faithy travaillait à un programme d’aide en Bosnie, Aid/Bosnia.

D’après Barney, un ancien membre de La Famille, Hillary Clinton a fait une visite en Sibérie et félicité les membres du programme pour leur travail. La même Faithy a reçu une médaille de récompense du Département d’Etat américain.

Plusieurs projets et services de même nature ont été initiés depuis le début des années 1990 sous la couverture « Family Care Foundation » (FCF) basée en Californie. Toujours d’après l’ex-membre Barney, il s’agirait d’une organisation de ramassage de fonds pour La Famille. L’auteur de l’article souligne que beaucoup d’organisations professionnelles et d’agences gouvernementales des Etats-Unis qui soutiennent ces actions n’ont pas la moindre idée qu’ils traitent avec des membres de La Famille. Ce paravent humanitaire permettrait aux disciples de Berg de répandre la parole de leur gourou et de recruter de nouveaux disciples.

Cependant, le responsable orthodoxe russe Novapashim de « Information Consulting on Sectarianism » de la cathédrale Alexander Newski, connaissant le passé d’Enfant de Dieu de Faithy, a dénoncé ces actions et suite à des articles de presse, en particulier dans Vechemy Novosibirsk de fin 2001, La Famille a fermé son site Web.

L’auteur conclut en souhaitant que cette histoire conduise les autorités américaines à dissocier leur action de celle de La Famille et qu’elles dénoncent dans le monde entier ce que sont FCF et ses tentacules. FCF est actif en Europe.

Source : Bulles N°74, 2ème trimestre 2002, Ouvrons les yeux