Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah

Nicolas Jacquette a vécu avec sa famille Témoin de Jéhovah jusqu’à l’âge de 22 ans. Il dédie son témoignage avant tout à sa famille, espérant qu’elle réalisera « l’aberrant » de ce que les Témoins de Jéhovah ont exigé d’elle et l’ont poussée à faire. Il écrit avoir découvert les mensonges, la manipulation et la tromperie qui caractérisent l’idéologie des Témoins de Jéhovah et il supporte mal que sa famille en soit toujours le jouet et la victime.

L’auteur fait pénétrer le lecteur dans l’intimité de son enfance et de son adolescence. Tout petit, il se vit déjà en « adepte responsable » transformé en parfait « petit prêcheur », à l’étroit cependant dans « son uniforme T.J. ». Car parallèlement, il ne peut que prendre conscience de son isolement, notamment à l’école puisqu’il ne vit pas dans le même monde que ses camarades, s’infligeant une autocensure frustrante et ne fréquentant quasiment pas les enfants non Témoins de Jéhovah qui représentent le « monde » et donc le… diable.

A l’adolescence, il est à même de juger que les discours de la secte sonnent faux. La déconstruction de son engagement sectaire s’amorce. Cette entreprise ne se fera réellement que plus tard, avec l’aide de tiers qui l’aideront sans faille à se libérer de sa « prison spirituelle ».
En septembre 2006, Nicolas Jacquette accepte de témoigner à la commission d’enquête parlementaire sur les mineurs dans les sectes, informant alors publiquement de la condition des enfants chez les Témoins de Jéhovah. Dans l’épilogue, Jérome Liniger rappelle que l’histoire de Nicolas est à la fois « banale et exceptionnelle » et que c’est avec l’ADFI Lille qu’il avait organisé une véritable stratégie pour l’aider à se libérer de l’emprise du mouvement.

A signaler, une préface écrite par Georges Fenech et un glossaire des termes employés par la secte en fin d’ouvrage.
Auteur : 
Nicolas Jacquette
Editeur : 
Editions Balland - 2007 -
Date de publication : 
Samedi, 20 Octobre, 2007

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018