Version imprimablePDF version

Mobilisation contre la campagne de recrutement menée par l’église Shincheonji

Après les alertes sur les agissements de Shincheonji (aussi appelée « New Heaven and New Earth ») en Corée du Sud par les églises protestantes membres de la Korean Church association et en Grande-Bretagne par l’Église d’Angleterre1, ce sont maintenant les églises protestantes néo-zélandaises qui tirent la sonnette d’alarme.


Pour faire face à l’intense campagne de recrutement menée par le groupe sud-coréen dans des églises protestantes et des universités chrétiennes néo-zélandaises, des pasteurs, la police et des parents se sont réunis pour échanger leurs informations sur le groupe. 

 

Selon Steve Worsley, leader d’une église baptiste, les recruteurs de Shincheonji, appelés « moissonneurs », gagnent la confiance des pasteurs en se faisant passer pour de nouveaux fidèles. Une fois infiltrés, ils attirent de nouvelles recrues en proposant des études bibliques, tout en évitant soigneusement de les informer sur la véritable nature du groupe.


Au début de leur engagement, les nouveaux membres ignorent que les enseignements vont les amener à vénérer Man Hee Lee, fondateur et dirigeant de Shincheonji. Considéré comme la réincarnation de Jésus-Christ, il serait immortel. Il prône une haine du monde extérieur qui conduit à des ruptures familiales, comme en témoigne des proches.


Même en Nouvelle-Zélande, le groupe vise essentiellement des non-coréens. C’est ainsi qu’un étudiant international a fait don de sa bourse d’étude après qu’il ait été convaincu par le groupe que les études terrestres n’étaient d’aucune utilité.


(Source : The New-Zeland Herald, 27.11.2017)


1. Lire sur le site de l’UNADFI, L’Église d’Angleterre dénonce une tentative d’infiltration sectaire : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-eglise-d-angleterre-denonce-une-tentative-d-infiltration-sectaire


Lire sur le site de l’Unadfi, Une secte sud-coréenne sur les terres moyen-orientales : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/une-secte-sud-coreenne-sur-les-terres-moyen-orientales


Posté le 10 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018