Version imprimablePDF version

Les Témoins de Jéhovah condamnés à payer

La cour d’appel de Californie a confirmé le 9 novembre 2017 la décision du tribunal de San Diego qui avait condamné la Watchtower Bible and Tract Society à payer 4000 dollars d’amende par jour jusqu’à ce qu’elle produise les documents internes demandés par l’avocat d’Osbaldo Padron dans le cadre d’une affaire d’abus sexuel. Selon Irwin Zalkin, l’avocat de Padron, sachant que la condamnation initiale remonte au 16 avril 2016, l’addition des indemnités journalières dues par les Témoins de Jéhovah depuis cette date atteindraient plus de deux millions de dollars.


Osbaldo Padron, agressé sexuellement pendant son enfance par Gonzalo Campos, un membre haut placé de sa congrégation, reproche à la Watchtower Bible and Tract Society de n’avoir pris aucune mesure pour empêcher Campos de nuire alors qu’elle avait été informée des autres abus sexuels qu’il avait commis. Au contraire, elle a continué de le promouvoir à des postes élevés qui ont conduit à sa rencontre avec Osbaldo Padron.


Suite à un accord de confidentialité passé avec la Watchower, Irwin Zalkin avait obtenu des documents internes du groupe. Mais en 2015, quand il en a demandé d’autres, l’organisation a refusé de les produire. Zalkin voulait démontrer la dissimulation institutionnelle des abus sexuels d’enfants au sein du groupe. Selon des documents internes de la Watchtower depuis au moins 1989, la politique du groupe appelle les anciens à ne pas faire appel à la police en cas de violence sur enfant. En 1997, la Wachtower a envoyé une lettre d’instruction à tous les Anciens des Etats-Unis leur demandant de lui rapporter par écrit tous les cas d’abus sexuels commis par un membre occupant un poste à responsabilité.


La Watchtower refuse de communiquer tout document supplémentaire car la demande de Zalkin et Padron violerait le droit à la vie privée des personnes qui y sont mentionnées.


Si la Watchtower refuse de se conformer à la décision du tribunal, les juges se réservent le droit de la débouter et de rendre une décision en faveur de Padron.


(Sources : NBC 7 San Diego, 10.11.2017 & Reveal, 16.11.2017)

 

Lire sur le site de l’Unadfi : La Watchtower fait tout pour ne pas payer : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-watchtower-fait-tout-pour-ne-pas-payer


Posté le 11 Décembre 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018