Version imprimablePDF version

Les revenants

Note de lecture

David Thomson, Les revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, Seuil, Les jours.fr, 2016

 

Le journaliste David Thomson suit depuis des années des jihadistes français, auxquels il avait consacré son premier ouvrage en 2014 (Les Français jihadistes).
Cette démarche n’est pas sans risque, rappelle-t-il en introduction. Il s’intéresse ici à certains de ceux qui ont choisi de revenir en France. Il le connaît depuis des années, en a rencontré certains en prison, s’est longuement entretenu avec d’autres au téléphone ou par internet.

 

Le livre est divisé en six parties : dans les cinq premières, David Thomson présente une dizaine de portraits, des jeunes hommes entre 17 et 30 ans, et deux jeunes femmes. Il décrit leur parcours individuel, de la conversion au départ en Syrie. Il s’agit le plus souvent de jeunes issus de l’immigration (mais aussi un ancien enfant de choeur), aux niveaux scolaires plutôt moyens, certains petits délinquants, d’autres lycéens sans histoires. Les milieux familiaux sont variés.
Tous justifient leur engagement par la conversion « au véritable islam », se considèrent comme appartenant à la communauté des élus, dont le devoir est de tuer les mécréants, sans regret ni remords. Ils sont persuadés de gagner ainsi le paradis et, s’ils meurent en martyrs, d’intercéder en faveur de 70 personnes qui pourront, elles aussi, entrer au paradis. (...)

 

Lire la suite en pdf


Posté le 23 Mars 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018