Les Profanateurs

En véritable journaliste de terrain, l'auteur, qui a lui-même été adepte ou sympathisant de plusieurs groupuscules extrémistes, dresse un état des lieux du développement de la nébuleuse des néo-nazis, néo-païens, skinheads, fans de rock métal, satanistes et profanateurs de cimetières. Tous s'abreuvent à la même source idéologique théorisée dans les textes doctrinaux de la Nouvelle Droite. Derrière le combat national et identitaire se cache une offensive destructrice, haineuse obsédée par la pureté de la race, l'antisémitisme, l'Allemagne nazie, et la volonté d’annihiler le Christianisme et les valeurs des sociétés occidentales : droits de l'homme, démocratie, solidarité sociale, égalité... Cette mouvance d’extrême-droite néo-païenne s'implante dans un monde sans repères et une jeunesse désabusée. De l’exaltation pour l'esthétique violente à l'adhésion politique, la frontière est vite franchie. L'auteur montre comment ce réseau développe ses espaces de communication à travers librairies, musique, revues, fanzines. Sur fond de nihilisme, de transgression de l'interdit, et d'attente de l'apocalypse, "cette nébuleuse de tous les périls" est fascinée par le projet de destruction de la société occidentale, via le chaos social et la guerre civile, afin de lui substituer un système totalitaire et une culture violente.


 
Auteur : 
BOURRE Jean-Paul
Editeur : 
Le Comptoir Editions, 1997. - 199 p.
Date de publication : 
Jeudi, 26 Octobre, 2006

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018