Le test de personnalité est-il fiable ?

Un groupe de « sceptiques »1 américains a tenté de déterminer la fiabilité du Oxford Capacity Analysis (OCA) plus connu sous le nom de « test de personnalité » de la Scientologie. Deux d’entre eux, Carry et Ross, ont passé ce test. Examiné par des statisticiens et des chercheurs en sciences sociales, il s’est révélé à peu près aussi scientifique qu’un quiz pioché dans un magazine ou sur Internet.

Carry et Ross ont été invités à entrer pour passer le test présenté comme rapide et gratuit. Dans une cabine individuelle, ils sont priés de répondre à 200 questions fermées (les seules réponses possibles sont : oui, non, peut-être). Un membre de la Sea-Org vient leur rappeler qu’il ne faut pas réfléchir aux questions avant d’y répondre. Au terme de ce questionnaire, il revient et donne les autres questionnaires (l’OCA se décompose en trois questionnaires cherchant à déterminer le QI, la personnalité et les forces et les faiblesses d’une personne). Une autre scientologue récupère les questionnaires et invite Carry à discuter des résultats. « Oh ! Tu es très intelligente » lui dit-elle. Mais plus important encore, elle lui révèle que l’OCA allait la sauver d’elle-même en identifiant les points de sa personnalité qui la desservent. Comme son impulsivité, qu’elle nie mais que la scientologue confirme, test à l’appui. Alors que Carry lui affirme que tout va bien dans sa vie, la scientologue lui prédit un avenir peut-être moins heureux. Elle lui explique qu’il lui faut un cours pour s’assurer que sa vie future ne se désagrègera pas avec le temps.

D’après leurs expériences, il est clair pour Carry et Ross que la fonction principale de l’OCA est d’attirer les gens. Quant au test, il n’a aucun lien avec la prestigieuse université d’Oxford. Il a largement été critiqué par des psychologues. Dans un rapport du gouvernement britannique intitulé « Enquête sur la pratique et les effets de la Scientologie »  » (rapport Foster)2, Sir John Foster révèle que quelles que soient les réponses données, les résultats ont montré des traits de personnalité « inacceptables » nécessitant des cours de Scientologie.

Dans une expérience similaire, le Dr David Delvin a choisi la réponse « peut-être » à chaque question. Le membre de la Scientologie n’a pas remarqué la particularité des réponses et est revenu avec la même attitude catastrophée et a invariablement recommandé des cours.
L’OCA, avec ses apparences scientifiques, n’est rien d’autre qu’un outil de recrutement.

(Source : The Committee for Skeptical Inquiry, Carry Poppy, 17.06.2016)

1- La mission du Committee for Skeptical Inquiry est de promouvoir la recherche scientifique, la recherche critique, et l’utilisation de la raison dans l’examen des demandes controversées et extraordinaires.

2- http://www.cs.cmu.edu/~dst/Cowen/audit/foster05.html