Le retour du diable : satanisme, exorcisme, extrême-droite

L'auteur, chercheur en sciences politiques, étudie la montée actuelle du satanisme dans le paysage religieux contemporain. Il présente un vaste panorama historique de cette figure du mal qu’est Satan, de ses théoriciens (Eglise catholique, maîtres occultistes et fascisants), et des sociétés secrètes qu'elle a engendrées. De nos jours, les groupes sataniques, liés à l'extrême droite néo-nazie, veulent déstabiliser la société afin d'établir un ordre nouveau. Satanistes, lucifériens, néo-satanistes, se retrouvent dans un même refus des grandes oppositions structurantes (bien/mal, adulte/enfant, homme/animal, homme/machine, homme/extra-terrestre). Mais au-delà de cette mouvance, tout un courant de pensée très actuel s'approche de cette conception du monde. C’est pourquoi l’auteur avance l’idée que la secte moderne est à saisir en tant que ''laboratoire du futur éclairant sur un devenir possible’’.

 
Auteur : 
ARIES Paul
Editeur : 
Editions Golias, 1997. - 267 p.
Tags : 
Date de publication : 
Mercredi, 25 Octobre, 2006

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018