Le présentateur John Oliver coupe l’herbe sous le pied d’Herbalife

Les entreprises de vente multi-niveaux utilisent la notoriété de célébrités pour présenter au grand public une façade honorable. C’est ainsi que Herbalife s’est adjoint les services du footballeur Cristiano Ronaldo. Celui-ci diffuse avec Herbalife toute une gamme de produits énergétiques. Mais l’arrière vitrine est moins reluisante et nombreux sont les revendeurs qui finissent avec des milliers de dollars hors des poches.

Pour dissuader les gens de travailler pour ce genre d’entreprises, John Oliver, présentateur de l’émission Last Week Tonight, a démontré que le schéma de vente pyramidale ne fonctionne pas. Selon lui les entreprises leurrent les gens en leur promettant une vie meilleure et des gains substantiels.
 

Pendant son show de 32 minutes il a pointé les défaillances du système. Pour avoir une chance d’avoir des revenus, la vente des produits ne suffit pas, il faut recruter d’autres vendeurs qui verseront à leur recruteur une commission sur leurs ventes. Si un vendeur recrute cinq personnes, il ne faut que quatorze cycles de recrutement supplémentaires pour que la population entière de la planète fasse partie du réseau. Cela démontre bien l’impossibilité de s’enrichir grâce à ce genre de sociétés, d’autant qu’elles sont nombreuses sur le marché.
 

La majeure partie du discours de John Oliver lui a été inspiré par « Betting on Zero » un documentaire de 2016, sur la croisade du financier Bill Ackman contre Herbalife. John Oliver a également dénoncé la frilosité de la Federal Commission of Commerce (FTC) et du Congrès (dont un des membres travaille pour Nu Skin). Suite à des plaintes de revendeurs, la FTC avait engagé une enquête sur Herbalife dont les conclusions ont montré que l’objectif principal n’était pas la vente des produits diététiques, mais le recrutement de nouveaux vendeurs. Elle a aussi mis en évidence que les gains de la plupart des personnes engagées étaient moins importants que leur investissement. Le différent s’est soldé cet été par le versement par Herbalife de 200 000 dollars à la FTC pour régler le litige. En retour, le groupe a obtenu de ne plus être qualifié de pyramidal s’il change sa façon de fonctionner.
 

Pour démontrer l’absurdité du système pyramidal John Oliver a proposé que chaque spectateur partage sur internet avec cinq personnes la vidéo de son show. A ce jour sa vidéo a été vue plus de six millions de fois en anglais et plus d’un million de fois en espagnol (les hispano américains étant une des cibles privilégiées de ces groupes, le présentateur a décidé de proposer une version sous-titrée en espagnol).

(Sources: USA Today, 17.07.2016, Alternet, 07.11.2016, Quartz, 07.11.2016, New York Post, 08.11.2016)