Le passé sulfureux de la Zarepath Christian Church

La Zarepath Christian Church est une congrégation évangélique dynamique dont le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter. Pourtant la fondatrice historique du mouvement a un passé sulfureux, souvent méconnu ou occulté des adeptes.

L’église de Zarepath est la congrégation phare de la Pillar of Fire, mouvement chrétien méthodiste fondé en 1901 par Alma Bridwell White. Elle a été la première femme évêque de toute l’église chrétienne, attirant ainsi l’attention de la presse mais aussi des fidèles. Le mouvement connait une croissance rapide au début du 20e siècle. De nombreuses émanations du groupe se créent partout dans le pays et la fondatrice publie un nombre important de livres décrivant la doctrine de son mouvement comme féministe et ultra fondamentaliste.

A partir des années 1920, Alma White prêche l’idée que Dieu a confié la nation à des protestants blancs et qu’il fallait la protéger des catholiques, des juifs et des noirs menaçant sa pureté. Trois de ses livres embrassent et soutiennent les idées du Ku Klux Klan (KKK), notamment la lutte nécessaire contre le complot catholique qui veut prendre le pays et la suprématie blanche. A cette époque le KKK est puissant aux États-Unis, White le soutiendra jusqu’à sa mort, en 1946, qui entrainera l’affaiblissement de son mouvement jusqu’ au début des années 1990.

Le groupe accueille maintenant des pasteurs afro-américains. Les dirigeants ont publié de nombreuses déclarations dénonçant et regrettant l’implication de l’église dans l’histoire du KKK.

(Source : New York Times, 15/09/2017)