Le Parlement une nouvelle fois victime du lobbying scientologue

Nous appelons les parlementaires et l’ensemble des citoyens à la plus grande vigilance sur la CCDH, Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. Cette association est une émanation de la Scientologie et ne doit pas être confondue avec des instances gouvernementales ou non-gouvernementales de défense des Droits de l’homme.


Ces derniers mois, neuf députés et un sénateur ont interrogé la Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les internements psychiatriques en urgence à la demande d’un tiers.

En posant cette question, les parlementaires nous confirment que, malgré les divers avertissements, ils sont encore la proie du lobbying exercé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), association liée à la Scientologie qui intervient activement et de façon répétée depuis plusieurs années dans le champ de la psychiatrie.
Pourtant le 16 septembre 2008, le député Claude Bartelone attirait déjà l’attention de la Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative « sur la campagne de lobbying contre les internements psychiatriques » menée auprès des parlementaires par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH).

Le 18 octobre 2005, Philippe Vuilque mettait lui aussi en garde la Ministre sur l’utilisation abusive que la CCDH fait des événements tragiques survenus récemment dans le secteur de la psychiatrie. Il précisait que la CCDH, affiliée notoirement à la Scientologie, avait encore publié une brochure luxueuse sur « Les Jeunes en danger », brochure qui a notamment été envoyée à tous les parlementaires. Il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour que la propagande de cette officine sectaire soit contrecarrée.

En Belgique, dans un communiqué du 21 septembre 2007, titré « L’Eglise de Scientologie instrumentalise les droits de l’Homme », la Ligue des Droits de l’Homme belge dénonçait l’utilisation abusive de la terminologie «droits de l’homme » par la Scientologie pour tenter de s’octroyer une crédibilité. Ce communiqué faisait suite à une exposition de la CCDH à la Galerie Louise, à Bruxelles. La propriétaire avait déclaré ne pas avoir été avertie de la nature réelle de l’exposant (La Libre Belgique, 18.09.2007). La Ligue des Droits de l’Homme belge précisait que la confusion est à son comble en France et posait la question : « comment, pour le citoyen non averti, faire la différence entre la CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’Homme, respectable organisme public français, et la CCDH, Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, organe de la Scientologie ? ».

Aux questions émanant de parlementaires abusés, la ministre de la Santé et des Sports n’a eu de cesse, dans ses réponses, de pointer le lien entre la CCDH et la Scientologie.