La Scientologie prend position en Irlande

L’Église de Scientologie a ouvert un nouveau bureau national des affaires à Dublin. Dans un reportage de l’Irish Times, d’anciens membres de l’organisation mettent en garde contre sa volonté d’influencer la sphère politique et de mettre en avant les relations publiques du groupe.

Ces bureaux sont faits pour abriter cinq membres du personnel permanent de la Sea Org et cinq membres permanents du Bureau des affaires spéciales, le service de renseignement de l’Église, aussi chargé de la communication et du lobbying. Selon Jon Atack, ex-scientologue et auteur de A Piece of Blue Sky1, le but de ce bureau sera de créer un récit positif sur la Scientologie et d’enrayer les critiques. Selon le spécialiste, malgré quelques pressions, l’Irlande reste un terrain favorable à l’implantation de la Scientologie en Europe en comparaison de la France, la Belgique ou encore l’Allemagne.
 

John Duignan, ancien scientologue et membre la Sea Org pendant 22 ans, réagit aussi à l’installation de ces nouveaux bureaux à Dublin. Il les compare « à une ambassade de Russie à Londres ou à Washington pendant la Guerre froide ». Pour lui, ce bureau est un véritable réseau d’espionnage, aux techniques sournoises. Ce bureau va profiter d’actions publiques comme la lutte contre la drogue ou le nettoyage de parcs ou de plages pour se rapprocher des autorités locales, et assurer leur communication interne et externe, notamment en utilisant les photos prises avec les maires ou les conseillers des villes. Selon Duignan, d’autres actions de ce bureau sont moins visibles, comme le fait d’engager des enquêteurs privés qui constituent des dossiers sur les hommes politiques locaux, notant leurs intérêts politiques et sociaux dans le but de les aider si ces derniers font une faveur à la Scientologie.

Cet été, l’association de lutte contre la drogue émanant de la Scientologie a parcouru les villes irlandaises. Un conseiller municipal de la ville de Waterford a accepté de poser en photo avec des personnes de l’association, qui étaient accompagnées pour l’occasion du groupe de musique The Jives Aces. Le représentant de la ville de Waterford ne savait pas qu’il avait affaire à des membres de la Scientologie. Il ne s’en est aperçu que plus tard, lorsque l’association est devenue plus insistante et a voulu mettre en place des programmes liés à la Scientologie à Waterford. Après ces événements, le conseil municipal et la mairie ont pris leurs distances vis-à-vis du groupe.

(Sources: Irish Times & The Times, 09.10.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, A piece of blue sky, récit d’une bataille : https://www.unadfi.org/apiece-blue-sky-recit-d-unebataille