La présidente sous influence

Depuis début novembre, d’importantes manifestations agitent la Corée du Sud. En cause, les relations de la présidente Park Geun-hye et l’influence exercée par Choi Soon-sil.

Après l’assassinat de sa mère, Park Geun-hye est nommée première dame du pays par son père le dictateur Park Chung-hee. À cette époque, la future présidente est approchée par Choi Tae-min. Il est alors le gourou d’une secte mêlant des principes du bouddhisme, du catholicisme et chendoïsme, un mouvement chamanique coréen. Choi Tae-min devient le mentor spirituel de Park Geun-hye. Au décès du gourou, sa cinquième fille, Choi Soon-sil, qui aurait hérité de pouvoirs chamaniques, prend la place de son père et étend son influence sur Park qui arrive à la tête du pays en 2013.

Aujourd’hui, des révélations pointent l’influence de Choi Soon-sil sur les décisions de la présidente. Elle lui aurait annoncé l’effondrement de la Corée du Nord. Une tablette appartenant à Mme Choi a été découverte contenant de nombreux discours de la présidente, annotés et modifiés. La présidente aurait également accordé des faveurs, notamment financières, à sa gourelle de l’ombre qui aurait ainsi bénéficié de l’aide de la présidente pour recevoir, des plus grandes entreprises du pays, plusieurs millions d’euros, destinés à ses diverses fondations.

Face à ce scandale, la prétendue gourelle s’est présentée elle-même aux procureurs le 31 octobre et a déclaré avoir « commis un péché qui mérite la mort ». Placée en garde à vue, elle est visée dans une enquête pour trafic d’influence et corruption. Du côté de la présidente, sa cote de popularité a chuté et plusieurs manifestations importantes ont eu lieu dans le pays pour demander sa démission.

(Sources : www.cultenews101.com & L’Obs, 04.11.2016)