La pédophilie chez les Témoins de Jéhovah

Ici Radio-Canada télé a diffusé le 1er décembre dernier, un reportage1 sur la pédophilie et la justice interne chez les Témoins de Jéhovah.

Le reportage donne la parole à des victimes de l’Organisation comme Mélanie Poirier, agressée sexuellement par son professeur de piano Témoin de Jéhovah, ancien de la congrégation. Cela a commencé lorsqu’elle avait 10 ans et continué toutes les semaines pendant cinq ans alors que son père était dans la pièce d’à côté. Elle n’a jamais raconté son histoire car pour elle « les anciens ne se seraient même pas arrêtés à écouter mon histoire ». Elle a gardé son secret jusqu’à ce qu’elle rencontre une autre victime de ce professeur. Elles seront alors convoquées devant « un comité judiciaire » : elles devront tout raconter et aussi être confrontées à leur agresseur. Le professeur sera alors banni de sa congrégation mais retrouvera une place dans une autre. Mélanie et son père ne sont plus Témoins de Jéhovah et lancent un appel à ceux qui hésitent encore à dénoncer des agressions sexuelles dont ils ont été victimes.

Au travers de plusieurs exemples, ce documentaire permet de comprendre le fonctionnement de la justice interne des Témoins de Jéhovah.

(Source : Ici Radio-Canada, 01.122016)

1 – Regarder le reportage : http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/2016-2017/episodes/369214/enquete-temoins-de-jehovah-pedophilie