La justice en guerre contre la FLDS

Depuis plusieurs années, la justice américaine mène une lutte acharnée, sur plusieurs fronts, contre la FLDS pour réduire son hégémonie dans l’enclave de Hildale (Utah et Arizona).

L’une des affaires la concernant vient de connaître un nouveau rebondissement. Huit membres du groupe, parmi les onze inculpés pour fraude aux bons alimentaires et blanchiment d’argent1, ont plaidé coupable. Les avocats de la défense, se basant sur la Loi sur la restauration de la liberté religieuse2, avaient soutenu que les adeptes ne faisaient que suivre leur croyance en appliquant les directives de Lyle Jeff. Cet argument a été rejeté en novembre 2016 par le juge de district Ted Stewart, les accusés ont modifié leur position et conduit le gouvernement a abandonné les charges pesant sur eux, leur évitant ainsi la prison et la restitution des biens volés.
L’instigateur de l’escroquerie Lyle Jeff, en fuite depuis juin 2016, encourt plus de vingt ans de prison.

(Sources: Los Angeles Times, 28.12.2016, Fox13now.com, 03.01.2017, Associated Press, 05.012017 & Americans United for separation of church and state, janvier 2017)

1- A lire sur le site de l’Unadfi :

– Fraude et blanchiment d’argent : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/fraude-et-blanchiment-d-argent

– Nouveau rebondissement dans l’affaire des bons alimentaires : http://www.Unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouveau-rebondissement-dans-l-affaire-des-bons-alimentaires

– Le leader de la FLDS en fuite : http://www.Unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-leader-de-la-flds-en-fuite

2- The Religious Freedom Restoration Act ou RFRA est une loi adoptée aux Etats-Unis en 1993 destinée à protéger les expressions religieuses des minorités.