La « Raspoutine » coréenne condamnée

Choi Soon-sil fut pendant des années l’amie et la conseillère de l’ombre de l’ancienne présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye. Impliquée dans une affaire de corruption, elle vient d’être condamnée à 20 ans de prison par le tribunal du district central de Séoul entraînant dans sa chute la présidente qui vient d’être destituée.

Le père de Choi Soon-sil, Choi Tae-min était moine bouddhiste avant de devenir pasteur à la tête d’un groupe aux allures sectaires. C’est lui qui, à la fin des années 1970, avait établi les premiers contacts avec la future présidente. Il lui a assuré avoir vu dans un rêve sa mère (qui venait d’être assassinée) dans un rêve qui lui demandait de prendre soin d’elle. Cette révélation onirique aurait fait de lui le mentor de Park Geun-hye. A la mort de Choi Tae-min, sa fille Choi Soon-sil prend la place de guide auprès de la future femme d’état coréenne. Une note diplomatique américaine publiée par Wikileaks fait état d’un contrôle total de sur Mme Park.

En 2012, Park Geun-hye devient présidente de la Corée du Sud. Selon le parquet, bien que n’occupant aucune place officielle, Choi Son-sil conseille et influence Park dans ses décisions politiques mais aussi dans sa vie quotidienne. D’après l’accusation Choi aurait usé de son emprise sur la présidente pour contraindre des conglomérats coréens comme Samsung à verser à des fondations d’importantes sommes d’argents qu’elle a utilisées à des fins personnelles.

Ces accusations ont conduit à la chute de Park qui avec cette affaire risque la prison à vie. Plusieurs dirigeants de grandes entreprises coréennes sont aussi impliqués.

(Sources : Le Figaro, 13.02.2018 & Le Point, 13.02.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, La présidente sous influence : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-presidente-sous-influence