L’une des 81 femmes de Warren Jeff témoigne

Brielle Decker, ex-épouse de Warren Jeff ancien leader de la FLDS (l’Église Fondamentaliste des Saints des derniers Jours), est l’une des rares parmi ses 81 femmes à témoigner de ses conditions de vie avec lui.

Elle a récemment livré son témoignage sur Year of polygamy1, site créé en 2014 par la féministe mormone Lindsay Hansen Park, dont le but est de retracer, en s’appuyant sur des documents historiques et des témoignages, l’histoire de la polygamie chez les mormons, de l’origine à nos jours. Le site regroupe à ce jour, sous forme de récits audio, 115 podcast téléchargeables.

Le récit de Brielle Decker, recueilli en janvier 2017, évoque les circonstances qui l’on amenée à épouser Warren Jeff contre son gré. Brielle Decker a été scolarisée dans une école de la FLDS, dont Warren Jeff était le directeur. Sa soeur, épouse de Rulon Jeff (le père de Warren Jeff) a été « réaffectée » à Warren Jeff à sa mort.
Dès ses dix-huit ans, son père a écrit une lettre aux dirigeants de la FLDS la recommandant pour un éventuel mariage. Le jour-même, il a reçu un appel téléphonique lui annonçant que sa fille deviendrait l’épouse de Warren Jeff. Elle a donc quitté son foyer, mais au lieu de s’installer avec Jeff, elle a échoué dans une « maison de clandestinité » où les membres du groupe cachent les personnes qu’ils veulent soustraire à la loi. Elle en sortait de temps en temps pour recevoir par téléphone les enseignements de Jeff. Ses gardiens n’hésitaient pas à la droguer pour la déplacer d’une maison à l’autre.

Elle a finalement épousé Jeff, mais n’a jamais consommé son mariage.

(Source : The Salt Lake Tribune, 12.01.2017)

1- http://www.yearofpolygamy.com/uncategorized/episode-108-married-to-warren-jeffs/