Version imprimablePDF version

L’entrisme de la Méditation Transcendantale

Du soulagement du syndrome de stress post traumatique (SSPT) chez les vétérans de l’armée américaine, à la réduction de la violence dans les prisons ou l’amélioration des capacités de travail des enfants dans les écoles, la Méditation Transcendantale (MT) se présente comme une véritable panacée.


Le Pentagone et des instituts nationaux de santé ont dépensé plus de 30 millions de dollars de subventions pour que la Marine et les associations d’anciens combattants puissent bénéficier des services de la Fondation David Lynch.


Une étude publiée en 2011 est peut-être à l’origine de ce choix : Brian Rees, médecin et réserviste de l’armée à la retraite, avait conclu, après avoir comparé les effets de 33 techniques de méditation sur la réduction du SSPT, que la MT apportait les meilleurs résultats. Certains doutent de la fiabilité de cette étude menée par un professeur de la MT et financée par la Fondation David Lynch…


En 2012, le ministère de la Défense a financé une nouvelle étude à hauteur de 2,4 millions de dollars dans le but de comparer les effets de la MT à ceux d’une psychothérapie. Les anciens soldats affirment ressentir une amélioration de leur état grâce à la méditation tout en étant conscients que cette technique ne les soigne pas.


La MT est née en Inde dans les années 1960. Son fondateur Maharishi est rapidement venu s’installer aux Etats-Unis suivi par de nombreux adeptes qui espéraient oeuvrer pour la paix mondiale en méditant et en pratiquant le « vol yogic ». Sa popularité a été fulgurante et en 1998, l’organisation possédait plus de trois milliards de dollars.


Aujourd’hui, la MT connaît un renouveau essentiellement grâce à l’activisme de son plus fervent porte-parole, David Lynch [et à l’engouement démesurée pour la méditation]. En 2003, il avait déboursé un million de dollars pour suivre par téléconférence un mois de cours spécialement conçu pour les millionnaires. A titre de comparaison, une adhésion à vie pour un membre de base coûte entre 960 et 1500 dollars.


Créée seulement en 2005, la Fondation David Lynch a réussi à pénétrer dans les écoles publiques, dans les prisons, les centres de réfugiés, les entreprises grâce à la notoriété de son fondateur. Bob Roth, le directeur général de la fondation, a ouvert en juin 2017 une succursale à Washington et se vante d’avoir déjà une douzaine de membre du congrès comme élèves. Sachant que quatre jours de cours sont facturés 960 dollars, la Fondation David Lynch se révèle être une entreprise bien lucrative.


(Sources : The Wall Street Journal, 30.06.2017 & Mother Jones, 22.07.2017)


Posté le 11 Septembre 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018