L’Eglise d’Angleterre dénonce une tentative d’infiltration sectaire

L’Église d’Angleterre a envoyé une mise en garde officielle à plusieurs centaines d’églises britanniques pour dénoncer les tentatives d’infiltration d’un groupe originaire de Corée du Sud agissant sous le nom de Parachristo. Le groupe s’introduit dans les congrégations pour recruter de nouveaux adeptes en proposant des études bibliques.

Enregistré depuis 2016 comme charity (association à but caritatif), Parachristo a pour but affiché l’enseignement de la religion et sa diffusion. Étrangement, malgré son installation récente en Grande-Bretagne, le numéro de téléphone de son siège ne fonctionne pas et son site internet a été suspendu.

Fondé en 1984, ce mouvement est plus connu en Corée du Sud sous le nom de Shinchonji (SCJ). Présent dans trente pays, il est puissant dans son pays d’origine. Les prêches de son fondateur, Man Hee Lee, déplacent des foules importantes. Pour ses admirateurs c’est un pacificateur et un envoyé de Dieu qui reçoit et transmet les messages du Christ ; il détiendrait la clé pour éviter le jugement dernier.

Selon des témoignages, dans un premier temps, des rabatteurs du groupe invitent les futurs adeptes à des séances d’étude de la Bible. Ils ont pour instruction d’attiser la curiosité de leur « cible » et de créer des liens d’amitiés afin de les retenir. Les conversations sont notées et transmises au chef de groupe. Dans un deuxième temps, les adeptes sont amenés à rompre avec leur environnement d’origine (famille, études, travail) pour se consacrer au groupe et à l’évangélisation.

Contacté par le Sunday Telegraph, Parachristo a répondu aux questions des journalistes par l’intermédiaire d’un avocat.

(Source : Sunday Telegraph, 10.12.2016)