Claire, une jeune intellectuelle mystique en recherche spirituelle tombe sous l’influence d’un moine orthodoxe, membre d’une église minoritaire. Fascinée par la spiritualité orthodoxe et sa tradition contemplative, elle se convertit et décide de rejoindre un monastère situé sur une île de l’archipel grec, Kastallos.

Finalement très malheureuse, elle passera quinze années de sa vie au sein d’une communauté fermée, rétrograde, fondamentaliste et isolée de tout avant de s’en enfuir.

L’homme qui dirige le monastère où elle « arrive pour toujours », appelé « père » ou « despote » jouit du privilège de pouvoir résider à demeure. Claire réalisera par la suite la vénération que les quinze moniales présentes ressentaient pour lui. Elle rentrera dans le moule lui manifestant elle aussi les marques de respect en usage. Lui résister était impensable.

Certes, il entretenait de « curieux » liens avec « ses » moniales, écrit Claire dont les sentiments deviendront au fil des années troubles et ambivalents, passant à son égard de la haine à une jalousie « ravageuse », le maître s’octroyant, auprès d’elle et sans doute auprès d’autres moniales, des prérogatives d’ordre sexuel destinées uniquement à son propre plaisir ! Claire parle du despote comme partageant les « égarements » à la fois de Sade et de Casanova ! Elle est consciente de l’emprise qu’il exerçait sur elle, parlant « d’une adhésion pathétique » à laquelle elle ne pouvait pas se soustraire.

Après toutes ces années d’endoctrinement et d’une survie désespérée, et bien que « penser par elle-même » lui soit devenu très « difficile », Claire finira par mettre en place avec succès un plan pour s’enfuir… de cette (autre) antre du Minotaure !



Iô, personnage de la mythologie grecque, était la maîtresse de Zeus. Elle donnera son nom à la mer Ionienne…
Auteur : 
Claire Vajou
Editeur : 
Editions Odile Jacob, septembre 2010
Tags : 
Date de publication : 
Vendredi, 6 Juillet, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018