Grande enquête sur la scientologie : une secte hors la loi

Ce livre à recommander à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement sectaire, est issu d'une thèse de doctorat en sciences criminelles sur la Scientologie.
L'auteur, Arnaud PALISSON, s'attache à démontrer que la doctrine sectaire est génératrice d'un certain nombre d'infractions pénales.
Il suffit donc d'analyser le contenu de la doctrine pour y trouver les directives constitutives de diverses atteintes à la législation du pays dans lequel agit la secte.
En effet, aux yeux de l'auteur, qui a étudié de près les instructions internes, la scientologie a mis en place tout un corpus normatif interne qui se superpose aux lois nationales.
Ce système normatif, qui aux yeux de l'adepte scientologue a valeur de loi, a pour objectif concret de faire subir et parfois commettre par l'adepte un certain nombre d'infractions pénales.
L'auteur analyse le processus complexe qui permet de comprendre comment l'adepte, qui au départ est victime de manoeuvres frauduleuses ayant pour but de faire adhérer à la secte, sera lui-même par la suite amené à participer à des actions illégales à seule fin de pouvoir progresser dans la hiérarchie sectaire.
Arnaud PALISSON considère que les diverses organisations représentant en France la scientologie peuvent être considérées comme des « personnes morales » dont les organes ou représentants (dirigeants et adeptes) commettent pour son compte des infractions pénales en tant qu'auteurs ou complices.
À ce titre elles pourraient être traduites devant les tribunaux pour des faits tels que l'escroquerie, l'exercice illégal de la médecine, et même la séquestration (en application de l'article 224 -- 1 du code pénal)
 
Auteur : 
PALISSON Arnaud
Editeur : 
Editions Favre SA - 2003 - 263 p
Date de publication : 
Lundi, 13 Novembre, 2006
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018