Difficile de sortir du groupe

Un grand nombre d’anciens mormons se retrouvent sur des forums sur Internet pour partager leurs expériences suite à leur démission de l’Église.

Ayant récemment quitté le mouvement quand il a réalisé qu’il était homosexuel1, McKay Nielsen. communique depuis avec des ex-mormons, sur différents forums, pour vivre cette transition. Il partage son histoire avec des personnes ayant vécu sensiblement la même expérience. Ses proches étant encore très actifs au sein de l’église il lui est impossible de communiquer avec eux sur ce sujet.

Le processus pour quitter l’Église est long et épuisant : pour ne plus être considéré comme membre à part entière il faut rédiger une lettre officielle de démission. Ensuite par courrier ou alors par des visites, les mormons vont tenter de faire changer d’avis la personne qui souhaite partir. Ce processus peut prendre plusieurs mois et de plus en plus d’ex-mormons, comme Nielsen, décident de passer par un avocat pour éviter ce long cheminement et empêcher l’église de communiquer avec eux ce qui peut s’avérer psychologiquement usant.

La sortie du groupe a aussi des conséquences émotionnelles car les membres étant tous très proches et très dépendants les uns des autres, la rupture n’en est que plus difficile. C’est pourquoi un grand nombre d’anciens mormons se retrouvent sur des forums, des blogs ou encore dans des groupes de paroles pour se soutenir mutuellement et se sentir écoutés.

(Source : The Daily Beast, 27.11.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, L’Église mormone assume sa politique d’intolérance à l’égard des homosexuels : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-eglise-mormone-assume-sa-politique-d-intolerance