Diabolique

En septembre 1997, Ghislaine de Védrines croise le chemin de Thierry Tilly. Charmant, plein de ressources, l’homme va séduire tour à tour Ghislaine et ses proches jusqu’à au jour où il leur annonce que leur vie est menacée et que lui seul peut assurer leur protection.

L’étonnante affaire des Reclus de Monflanquin ressurgit, un an après le procès, sous la plume de Ghislaine de Védrines et de son mari Jean Marchand. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly a été condamné, en avril 2013, à dix de prison pour abus de faiblesse. Durant près de dix ans, il aura réussi à mettre sous son emprise onze membres de la famille Védrines en les isolant, en les forçant à quitter leurs emplois, accaparant tous leurs biens, les enfermant dans une paranoïa. Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se battra durant neuf ans pour percer à jour le manipulateur.

Ce récit à deux voix raconte la descente aux enfers et les retrouvailles de Ghislaine de Védrines et Jean Marchand.

Rédigé comme un roman, ce livre se veut porteur de deux messages. D’une part, dire que ça n’arrive pas qu’aux autres. Dire d’autre part que l’on peut se sortir de toutes les situations à la condition de se battre par tous les moyens possibles et légaux.

Jean Marchand, même avec un peu de recul, estime qu’il ne peut pas tout expliquer de ce qui leur est arrivé. Thierry Tilly a bâti un scenario pour chaque membre de la famille en exploitant chacun de leurs points faibles. Il les a humiliés, asservis.

Leur témoignage aide à comprendre les mécanismes d’emprise mentale qui ont détruit et détruisent encore des milliers d’individus.



Sources : l’éditeur & La Dépêche, 14.03.2014
Auteur : 
Ghislaine de Védrines et Jean Marchand
Editeur : 
XO Editions, mars 2014.
Date de publication : 
Mercredi, 23 Avril, 2014

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018