Diabolique

arton1924.jpg

En septembre 1997, Ghislaine de Védrines croise le chemin de Thierry Tilly. Charmant, plein de ressources, l’homme va séduire tour à tour Ghislaine et ses proches jusqu’à au jour où il leur annonce que leur vie est menacée et que lui seul peut assurer leur protection.

L’étonnante affaire des Reclus de Monflanquin ressurgit, un an après le procès, sous la plume de Ghislaine de Védrines et de son mari Jean Marchand. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly a été condamné, en avril 2013, à dix de prison pour abus de faiblesse. Durant près de dix ans, il aura réussi à mettre sous son emprise onze membres de la famille Védrines en les isolant, en les forçant à quitter leurs emplois, accaparant tous leurs biens, les enfermant dans une paranoïa. Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se battra durant neuf ans pour percer à jour le manipulateur.

Ce récit à deux voix raconte la descente aux enfers et les retrouvailles de Ghislaine de Védrines et Jean Marchand.

Rédigé comme un roman, ce livre se veut porteur de deux messages. D’une part, dire que ça n’arrive pas qu’aux autres. Dire d’autre part que l’on peut se sortir de toutes les situations à la condition de se battre par tous les moyens possibles et légaux.

Jean Marchand, même avec un peu de recul, estime qu’il ne peut pas tout expliquer de ce qui leur est arrivé. Thierry Tilly a bâti un scenario pour chaque membre de la famille en exploitant chacun de leurs points faibles. Il les a humiliés, asservis.

Leur témoignage aide à comprendre les mécanismes d’emprise mentale qui ont détruit et détruisent encore des milliers d’individus.

Sources : l’éditeur & La Dépêche, 14.03.2014

  • Auteur : Ghislaine de Védrines et Jean Marchand
  • Editeur : XO Editions, mars 2014.
  • Date de publication : 23/04/2014