Deux décès aux circonstances suspectes

Le 15 juillet 2017, Steve Mineo, 31 ans, a été abattu d’une balle dans la tête par sa compagne, Barbara Rogers. Tous deux étaient membres d’un mouvement conduit par Sherry Shriner. Obsédée par l’idée que la terre serait dirigée par des reptiles extraterrestres, la gourelle avait accusé Barbara Rogers d’en être un, après avoir découvert qu’elle avait mangé de la viande crue.

Ayant ouvert les yeux sur la gourelle dont il suivait les enseignements depuis 2004, Mineo publia du 21 mai au 11 juillet dernier cinq vidéos sur YouTube pour dénoncer ses théories fumeuses. En réaction, Shriner et quelques adeptes ont harcelé le couple en accusant Barbara Rogers d’être une « vampire reptilienne ».

Cinq ans plus tôt, une autre adepte, Kelly Pingilley, avait mis fin à ses jours en avalant 30 somnifères. Nate Pingilley, son frère, tient Sherry Shriner et ses théories complotistes pour responsables. Baignant constamment dans ces théories, Kelly aurait perdu peu à peu tout contact avec la réalité. Dans les écrits, elle affirmait entendre des voix, avoir des visions. Une semaine avant sa mort, Yahuah, divinité vénérée par le groupe, lui aurait annoncé l’imminence d’une invasion extra-terrestre qui provoquerait la fin du monde. Nate accuse « Shriner de remplir la tête des gens avec des illusions de grandeurs. Elle leur dit qu’ils sont vraiment des anges avec des pouvoirs magiques sous forme humaine ». Dans sa lettre d’adieu, Kelly avait écrit que son suicide l’aiderait à accomplir un grand destin en atteignant un nouveau niveau de spiritualité.

Comme pour Steve Mineo, Shriner rejeta toute responsabilité dans la mort de Kelly et inventa une théorie selon laquelle elle aurait été éliminée par un escadron de l’Otan sur l’ordre du président Obama… Dans un éloge publié sur le site de Steve Mineo, elle prétendit que la mort de Kelly était la preuve que les forces du mal avaient commencé leurs attaques pour faire taire le « peuple de Yah ».

Basée dans l’Ohio (Etats-Unis), Sherry Shriner prêche en ligne une doctrine basée sur la peur. Recyclant des thèmes apocalyptiques New Age, elle annonce chaque mois un désastre imminent comme la collision de la Terre avec une planète. Seules solutions pour échapper à toutes les menaces qu’elle brandit, devenir un disciple de Yahuah et se munir d’orgone(lire l’encadré ci-après), une ‘substance’ que Sherry Shriner vend 288 dollars sur son site internet.
Malgré l’approche de la fin du monde tous les moyens sont bons pour récolter de l’argent : boutique en ligne, appel aux dons sur GoFundMe qui lui a déjà rapporté plus de 126 000 dollars en trois ans.

(Source:Daily Beast, 31.07.2017)

À savoir

L’orgone de Wilhelm Reich

L’orgone ou «thérapie par l’orgasme» ou «végétothérapie» est une pratique inventée par Wilhelm Reich (1897-1957) médecin psychanalyste autrichien émigré aux États-Unis en 1939.

En 1927, il publie La Fonction de l’orgasme. Il y évoque pour la première fois l’orgone, une énergie primordiale pour la santé, qui se libérerait au moment de la jouissance.

Exilé en Norvège, il fonde l’« Institut de recherches biologiques d’économie sexuelle » et entreprend des recherches sur la « fonction biologique de la sexualité et de l’angoisse », il pose les bases de la thérapie psychocorporelle.
Il rejoint les Etats-Unis où il fonde en 1945 le siège de la Fondation Wilhelm-Reich dans une grande propriété du Maine baptisée Organon. Il y développe un appareil, l’« accumulateur d’orgone », censé capter la fameuse énergie cosmique et invisible… Reich allègue pouvoir guérir le cancer, l’impuissance ou les troubles sexuels…
Reich suscite les critiques de la communauté psychanalytique et médicale américaine qui considère ces expériences comme privant les malades de thérapie et les mettant en danger. Comme lors de sa période scandinave, des rumeurs le qualifient de fou et de lubrique.

Plus tard, il apporte une nouvelle dimension à ses théories : « ce soir, pour la première fois dans l’Histoire, l’Homme a gagné une victoire dans la guerre qu’il mène depuis des temps immémoriaux contre des entités vivantes extraterrestres. » Il prétend avoir découvert que les soucoupes volantes sont propulsées par des moteurs… à orgone ! Finalement persuadé que les extra-terrestres sont hostiles, il conçoit un canon capable de repousser les soucoupes.

Aujourd’hui, bien que Reich soit décédé dans une prison fédérale des USA en 1957 , la thérapie à l’orgone a toujours des adeptes. Elle est souvent reprise sur des sites de thérapies alternatives, au milieu d’autres traitements comme les thérapies par les plantes, la naturopathie, l’acupuncture, le chamanisme, les lavements ou l’irrigation du colon. Certaines pratiques psychothérapeutiques New Age sont directement inspirées de ses théories : la végétothérapie, l’analyse bioénergétique développée par son élève, le docteur Alexander Lowen , mais aussi le rebirth ou respiration reichienne et le rolfing ou massage reichien. Arthur Janov reconnait également l’influence de Reich sur sa thérapie du cri primal.

1. Après une intervention de la Food and Drug Administration, organisme public réglementant les fraudes, un tribunal interdit à Reich la location des accumulateurs d’orgone. Condamné à 2 ans de réclusion et 10 000