Version imprimablePDF version

Que sait-on de ? Néo-Phare

Basé dans la région de Nantes, Néo-Phare est né d’une dissidence (radicale) avec l’association Le Phare-Ouest. Arnaud Mussy, gourou de Néo-Phare, qui se prend pour le Christ s’appuie sur les écrits du fondateur de Phare-Ouest, mort en 1997, et qui n’est autre que Dieu. Le groupe fait partie de la mouvance apocalyptique, mais possède aussi une composante ufologique.

Composé de six personnes en 2002, enfermé dans un pavillon à Nantes, le groupe prévoyait l’apocalypse pour le 24 octobre 2002.
A la suite du suicide de l’un de ses membres et des tentatives de suicide ratées de deux autres adeptes, le parquet de Nantes ouvre une enquête et inculpe le gourou. En juillet 2005, la Cour d’Appel de Rennes confirme la condamnation d’Arnaud Mussy, à trois ans d’emprisonnement avec sursis avec 5 ans de mise à l’épreuve et 90 000 euros de dommages et intérêts pour avoir « abusé frauduleusement de l’état d’ignorance et de faiblesse de plusieurs personnes en état de sujétion physique et psychologique ». il s’agit à ce jour de la première application de la loi About Picard votée en 2001.

 


Posté le 24 Octobre 2006

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018