Version imprimablePDF version

Des méthodes étranges au sein des écoles Steiner

Quantité de parents voient un attrait dans les écoles Steiner, attirés par le cadre et l’alternative à l’éducation traditionnelle, notamment par des rythmes scolaires différents.


En Grande-Bretagne, des parents ayant choisi de mettre leurs enfants dans des écoles Steiner ont très vite déchanté et retiré leurs enfants de l’établissement. Après avoir appris les propos racistes tenus par un professeur, les parents ont pris rendez-vous avec la direction, et ils ont constaté que cette dernière ne réagissait pas et que le professeur ne regrettait en rien ses propos. Dans une autre école Steiner, dans les Midlands (Grande-Bretagne), les enfants n’étaient pas surveillés pendant les heures de jeu et une élève s’est retrouvée dans un ruisseau sans que personne ne s’en aperçoive. À la suite de cet incident, aucun membre de l’équipe pédagogique n’avait nettoyé ou séché l’enfant, que son père avait récupérée trempée à la sortie de l’école.
 

À San Francisco, lors d’une journée porte ouverte dans une école Steiner, Dan Dugan a été interpelé par le contenu d’un livre de Rudolf Steiner. L’auteur y parlait de l’intelligence qui venait « naturellement des cheveux blonds et des yeux bleus ». Un professeur ayant assuré que les théories de Steiner n’étaient pas enseignées mais que seules étaient gardées les méthodes d’enseignement, Dan Dugan a décidé d’inscrire son fils dans l’école ; mais ses doutes sont vites revenus à la suite des conférences d’un médecin anthroposophe (que Dugan qualifie de charlatan) et d’un cours de chimie s’apparentant plutôt à des considérations philosophiques et spirituelles sur la chaleur et la lumière. Il a retiré son fils de l’école. Depuis, il est devenu secrétaire général du Rassemblement citoyen pour les Écoles légales et non-sectaires (PLANS), pour lequel il a réuni une importante documentation sur la littérature anthroposophe et l’éducation Steiner.

 

Pour Kevin Avison, de l’association des Ecoles Steiner au Royaume Uni, les écoles Steiner sont inspectées comme les autres et elles seraient fermées si les pratiques ci-dessus étaient autorisées. Quant aux croyances sur les races, c’est un total malentendu, Steiner parlait d’une époque plus ancienne que l’humanité…


(Source : The Independent, 08.11.2016)


Lire sur le site de l’UNADFI : http://www.unadfi.org/motsclefs/steiner-ecoles-steiner-waldorf


Posté le 10 Décembre 2016

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017