D’un refus de transfusion au réveil d’un esprit critique

Phil Dunne était un membre actif des Témoins de Jéhovah lorsqu’il y a cinq ans, sa croyance a failli lui coûter la vie. Atteint d’un cancer de l’estomac provoquant des hémorragies, il a refusé une transfusion sanguine, pourtant seule chance de guérison.

Dans un premier temps, les médecins lui ont proposé de le transfuser en secret pour qu’il ne subisse pas les pressions de son entourage Témoin de Jéhovah. Mais il a refusé, préférant mourir plutôt que d’aller à l’encontre de sa religion.
Devant son obstination, les médecins ont cherché une autre solution et après quatre jours lui ont proposé un traitement par radiothérapie très intense pour réduire rapidement la tumeur et arrêter les saignements. Le traitement s’est révélé efficace.

Son refus de transfusion a fait de lui un modèle pour les Témoins de Jéhovah. Mais ce statut « d’exemple brillant de la foi » est vite devenu pesant. Peu à peu il s’est interrogé sur sa croyance et s’est demandé si sa réaction aurait été la même s’il n’avait pas été Témoin de Jéhovah. Après avoir étudié d’un oeil critique les publications du groupe, il a réalisé la supercherie dont il avait été victime pendant des années et pour laquelle il avait inutilement risqué sa vie.

(Sources : Irish Independant, 25.05.2017 & JwSurvey, 05.03.2017)