Condamnation d’un couple

Un couple franco-péruvien a été condamné pour homicide involontaire après le décès, en 2011, d’une française qui avait participé à un stage comportant la consommation d’ayahuasca1, dans d’un gîte touristique tenu par le couple.

En cause le décès d’une française trouvée inanimée dans une hutte après une cérémonie chamanique. Lors de l’enquête le couple a nié toute responsabilité dans le décès de la victime.
Quelques mois auparavant un argentin s’était donné la mort au sein du même centre. Ce centre dit « thérapeutique » installé en plein milieu de la forêt amazonienne, proposait des séjours chamaniques de plusieurs jours avec prise d’ayahuasca, substance classée comme stupéfiant en France mais légale au Pérou.

L’avocat général a souligné « le manque de formation thérapeutique du couple et l’absence d’examen médical ou psychologique préalable ».

Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné le couple absent de l’audience. Le mari a écopé d’un an de prison avec sursis et deux ans pour sa femme. Le mandat légal à l’encontre de la femme a été maintenu.

(Source : Le Figaro, 17.10.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI : L’ayahuasca, une substance illicite : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/layahuasca-une-substance-illicite