Version imprimablePDF version

Candidature aux élections présidentielles, jamais deux sans trois !

Pour sa troisième candidature aux élections présidentielles, Jacques Cheminade, âgé de 75 ans, est le doyen des candidats. Il se présente sous l’étiquette du parti qu’il a fondé, Solidarité et Progrès, une émanation du Partie Ouvrier Européen de Lyndon Larouche1.


Jacques Cheminade a finalement réussi à obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter auprès de maires de petites communes rurales souvent ignorés par les grands candidats.


Ses scores, très faibles aux précédentes élections (0,28% des voix en 1995 et 0,25 en 2012), et l’invalidation de ses comptes de campagne pour l’élection de 1995 n’ont pas entamé sa motivation. Il a été le premier candidat à avoir eu ses comptes de campagne annulés.2
Dénoncé pour ses dérives sectaires, notamment par la MIVILUDES dans son rapport de 20052, Jacques Cheminade et son groupe distillent des idées « farfelues » aux relents conspirationnistes.


Se présentant comme le pourfendeur de « l’oligarchie financière », son nouveau programme repose sur l’euroseptiscisme, le protectionnisme, sur l’accès à la culture mais également sur la conquête de Mars et l’industrialisation de la Lune.

Sa principale source d’inspiration est le fondateur du Parti Ouvrier Européen, Lyndon Larouche qu’il a rencontré en 1974. Lyndon Larouche est un conspirationniste qui développe également des idées homophobes et négationnistes. Selon un article paru en 2012 dans Libération3, il « est convaincu que l’accession de Hitler au pouvoir en Allemagne a été planifiée par le Royaume-Uni, que les Beatles sont une création des services de propagandes britanniques, que l’administration Bush a elle-même commandité les attentats du 11 septembre et, classique de la galaxie conspirationniste, que le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique ».


Autre singularité du candidat, mise en évidence par sa déclaration de revenus : Jacques Cheminade possède près de 54 000 euros d’or physique et une collection d’objets préhistoriques dont la valeur s’élève à 18 000 euros.


(Sources : Le Parisien, 18.03.2017, Capital, 23.03.2017 & FranceTV Info, 23.03.2017)


1- Lire sur le site de l’Unadfi : Que sait-on de POE / Solidarité et progrès, Bulles n°85, 1er trimestre 2005 : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-7


2- Lire sur le site de l’Unadfi : L’Etat saisit une partie du remboursement des frais de campagne de Jacques Cheminade : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-etat-saisit-une-partie-du-remboursement-des-frais-de-campagne-de-jacques


3- Lire la page 21 dans le chapitre consacré à la « protection des mineurs face à l’emprise sectaire » : http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/Rapport_MIVILUDES_2005-2.pdf


4- Jacques Cheminade, l’insondable, Libération, 06.04.2012 : http://www.liberation.fr/france/2012/04/06/jacques-cheminade-l-insondable_808652


Posté le 12 Avril 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017