Version imprimablePDF version

Canada / Une école Steiner perd son statut

L’école de la Roselière [située à Chambly au Québec], est ouverte depuis septembre 1997. La pédagogie enseignée, connue sous le nom de pédagogie Waldorf, a été conçue par Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie.

Dès ses débuts, elle obtenait le statut d’école « à vocation particulière ». Le 21 février 2013, en séance extraordinaire, 20 commissaires d’une Commission appelée « Commission scolaire des Patriotes » (CSP) ont réitéré une décision du 22 janvier et du 5 février 2013 de ne pas renouveler la demande de projet particulier de pédagogie Waldorf à l’école de la Roselière.

Devant « des parents ébahis et incrédules », les commissaires ont adopté à l’unanimité une résolution réitérant leur volonté de mettre fin à cette pédagogie, « l’arrimage entre celle-ci et le programme scolaire québécois étant jugé impossible ».

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, a affirmé que les commissaires ont eu en main « toutes les informations nécessaires pour prendre cette décision ». A l’automne 2012, une enquête avait en effet été réalisée par une consultante en éducation, Yolande Nantel. La CSP a annoncé des mesures de soutien pour assurer la transition des élèves de l’école de la Roselière vers l’enseignement régulier. Une séance publique d’information aura lieu le 5 juin concernant la fermeture de l’école de la Roselière à la fin de l’année scolaire 2013-2014.

Signalons que deux autres écoles publiques s’appuient sur la pédagogie Waldorf : l’Ecole des Enfants de la Terre de Waterville et l’Ecole communautaire l’Eau-Vive de Victoriaville. Ces deux institutions sont toujours reconnues par le Ministère de l’Education et leur commission scolaire respective.

Source : www.hebdosregionaux.ca, 21.02.2013 & http://lantisectaire.wordpress.com, 20.02.2013


Posté le 12 Mars 2013

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017