Battu à mort par ses parents et des membres de leur église

À New Hartford (New York), dans la nuit du 11 au 12 octobre 2015, Lucas Leonard, 19 ans, et son frère Christopher, 17 ans, ont été roués de coups au sein de leur église, la World of life Christian Church. Lucas a succombé à ses blessures. Christopher a survécu et devient le principal témoin dans cette affaire qui implique ses parents, sa demi-soeur, le pasteur et deux autres membres de l’église.

Ce soir-là, le pasteur Joseph Irwin demande aux deux frères de rester après l’office. Séparés, chacun reçoit des coups de poing et de pied dans le ventre et est fouetté à l’aide d’un câble électrique. Tous deux passent la nuit à agoniser. Christopher s’est vaguement endormi jusqu’à l’arrivée de la police et des services de secours qui ont essayé, en vain, de réanimer Lucas.
 

Il semblerait que cette agression ritualisée ait été motivée par la volonté des deux frères de quitter l’église.
Choquée par ce drame, plusieurs habitants de New Hartford se sont mobilisés pour demander le démantèlement de la Word of Life Christian Church fondée en 1960 par le père de Joseph Irwin, décédé en 2012.
 

Christopher et les autres enfants de la communauté ont été confiés aux services d’aide à l’enfance. Les parents ont été arrêtés et inculpés d’homicide au premier degré ; les quatre autres membres de l’église sont accusés d’agression. Lors de leur comparution immédiate, tous ont plaidé non coupables. 

(Sources : Le Figaro, 15.10.2015 & New York Times, 21.10.2015
& 20 minutes, 22.10.2015)