Ahae, mécène gangster

Bernard Hasquenoph, créateur du blog Louvre pour tous, a mené une enquête qui entraîne le lecteur des coulisses de Versailles et du Louvre jusqu’aux mers de Corée du Sud pour retracer le parcours d’un homme aux multiples facettes1, Yoo Byung-Eun. Homme d’affaire et gourou d’une secte évangélique sud-coréenne, L’Eglise du Salut, condamné par la justice de son pays, il a réussi par d’habiles manoeuvres, et beaucoup d’argent sous forme de mécénat, à faire exposer ses photographies dans des lieux prestigieux sous le pseudonyme d’Ahae alors que ses qualités artistiques n’ont jamais été reconnues.


Ce personnage énigmatique que personne n’avait jamais vu, n’accordait jamais d’interview. Pourtant, le 16 avril 2014, le scandale l’a rattrapé : la presse a révélé que Yoo Byung-Eun était lié au tragique naufrage du Sewol dont il était le propriétaire. On a découvert un homme au passé trouble, prédicateur évangélique suspecté d’être impliqué dans un suicide collectif.
L’enquête de Bernard Hasquenoph révèle d’inquiétantes failles dans les grandes institutions culturelles françaises. L’affaire a contribué à jeter le discrédit sur certaines pratiques de mécénat dans le secteur culturel alors même que le groupe Ahae continue encore aujourd’hui à se prévaloir de la caution de ces institutions2.


(Source : UNADFI, 02.06.2014 & Option culture.com, 22.11.2015 & Louvre pour tous, 10.12.2015)

 

1- Lire aussi sur le site de l’UNADFI - Corée du Sud / Ahae : homme d’affaire, photographe, mécène et prédicateur évangélique :http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/corée-du-sud-ahae-homme-d’affaire-photographe-mécène-et-prédicateur-évangélique
 

- Corée du Sud / Yoo Byung-Eun : l’homme à multiples facettes :http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/corée-du-sud-yoo-byung-eun-l’homme-à-multiples-facettes


2- http://ahae.com/category/articles/

 

 

Auteur : 
Bernard Hasquenoph,
Editeur : 
Editions Max Milo,
Tags : 
Date de publication : 
Mercredi, 13 Janvier, 2016
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017