Affaire de Monflanquin : la sortie des derniers reclus

Après une opération menée du 9 au 13 décembre 2009 à Oxford et Bristol « et qualifiée de exit counseling (exfiltration) par Me Picotin, les sept membres de la famille de Védrines restés encore sous l’influence du gourou, Thierry Tilly, ont fini par se libérer et ils sont sur le point de rentrer en France (lire l’article précédent).


L’avocat avait organisé deux opérations en Angleterre avec une psychanalyste, un criminologue et un « chauffeur spécialisé ». La première opération, à mi-novembre, avait permis la sortie de Guillaume de Védrines, 32 ans.

Me Picotin explique que les sept membres se sont tous constitués partie civile dans ce dossier. L’une de ces sept personnes, un ancien obstétricien bordelais, Charles-Henri de Védrines, a été entendu par Stéphane Lorentz, le juge d’instruction en charge de l’affaire et cette audition a permis d’enregistrer de nouvelles charges contre Thierry Tilly.

C’est la mère de Guillaume, Christine de Védrines, qui a permis de mettre fin aux agissements du gourou.

Rappelons que Thierry Tilly, suspecté d’avoir maintenu sous emprise et entièrement ruiné 11 membres de la famille de Védrines, âgés de 24 à 96 ans, a été interpellé le 21 octobre en Suisse dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, puis « mis en examen le 28 OCTOBRE 0 Bordeaux pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie. Il est écroué à la maison d’arrêt de Gradignan.

Source : AFP,17.12.2009